[^]

Le patrimoine et les lieux publics

Le blason de Mazères-de-Neste :

Blason de Mazères-de-Neste
LE LION “hors barrières” de MAZERES-DE-NESTE
Mais oui, cher Monsieur X…, (je respecte votre désir de ne pas citer votre nom, ni même vos initiales), le dessin que vous m'avez adressé m'a fortement intéressé. La preuve en est que j'en ai illustré cet article, où je vais essayer d'évoquer le lointain passé de votre commune car votre croquis correspond vraisemblablement aux armoiries de l'un de vos lointains seigneurs du XIVème siècle. En effet, voici comment on peut le détailler. Le chef est vert (de sinople) aux six besans d'or. A senestre, sur fond d'argent, le lion de gueule (rouge). A destre, sur fond d'azur, une barrière d'argent sur tertre de sinople (vert). Passons maintenant à son identification. Tout d'abord, franchissons ensemble les barrières du passé pour entrer sur les 310 hectares, où avec vos 353 compatriotes vous déployez vos ancestrales qualités de travail persévérant du Moulin au Cap de Vieilhe, de la Courtille à la Prade, sans oublier les rives que l'on dit poissonneuses de la Neste, de la Goute et de Garros. Selon une note du philologue bagnérais l'Abbé Pépouey, Mazères aurait eu comme premier nom : Maceriès, en raison des barrières entourant les vignobles du cru. Voilà donc l'explication des barrières blanches sur vertes éminences figurant d'un côté du blason. Quant aux six écus d'or sur bande verte et au lion rouge dressé sur fond d'argent, votre supposition née de l'examen du blason de Vielle-Louron (paru le 10 janvier 1958 dans ses colonnes) s'avère très défendable et je vous en félicite. En effet, si l'on se reporte à une monographie rédigée il y a environ 80 ans par un érudit (lui aussi désireux de rester inconnu) qui se pencha sur l'histoire de Mazères, on peut y lire les détails suivants :
- Xème siècle : Arnaude d'Aure, châtelaine de Mazères, Aventignan, Lombès et autres lieux fit don de ce fief des Macèries à Noble dame Sainte-Marie de Simorre.
- XIVème siècle : les terres de Mazères figurent sur la longue liste des propriétés de Sire Roger d'Espagne de Montespan, puis des Messires de Gondrin de Montespan.
Or, le Grand Armorial de France mentionne en effet, au n°14205, un écu d'argent timbré d'un lion rouge et à la bordure de sinople (verte) chargée de six besans d'or, comme étant celui de la famille d'Espagne, de Ramefort de Montespan.
Ayant ainsi répondu de notre mieux à notre aimable correspondant, nous l'invitons à franchir à rebours, les barrières…du temps, pour être en février 1389 au château de Mazères où Gaston Phébus, Conte de Foix, réceptionne son royal cousin Charles VI, venant de Toulouse.
Dans la grande salle du château, Sa Majesté se chauffe devant la vaste cheminée…; Un seigneur d'Espagne voyant les flammes diminuer d'intensité, quitte la pièce, descend dans la cour, PREND DANS SES BRAS un âne chargé de bûches et fagots, remonte le tout et projette l'ensemble dans le feu… Le roi, émerveillé par cet exploit athlétique, doublait de parfait esprit courtisan, en félicita chaleureusement l'auteur aussi fort qu'un lion… sautant par dessus les hautes barrières.
Ceci dit, affable Monsieur X… , il ne nous reste plus qu'à retrouver quel fut le châtelain de Mazères, issus de toutes ces nobles familles, qui, désireux d'honorer le souvenir de ses aïeux, adorna ses armoiries des signes héraldiques précités.
Et pour vous distraire de ces recherches (qui seront sûrement aussi longues que difficiles), relisez l'histoire de la toute belle et volcanique Françoise Athenaïs de Rochechouart Mortemart, Marquise de Montespan (1641 - 1707), qui n'hésita pas à sauter allègrement toutes les barrières, même les …… plus royales (1957). JV
 
 


Historique :
Plusieurs dénominations ont été attribuées à l'origine De Maseriis (1387) - Maseres (1767) - Mazeres en Nestés (1776) - Mazeres (1790) - Mazeres de Nestés (fin XVIII ème siècle) - Mazères de Neste (1953). Du gascon Maseras (du latin Macerias), terme désignant un mur de pierres sèches ou des ruines.
Nom en occitan : Maseras. Le surnom des habitants de Mazères est “Cabillats”, poisson à grosse tête à forte densité autrefois dans la Neste et les canaux du village. 

Informations générales :
La commune occupe une superficie de 336 Ha dont l'altitude varie entre 419 m et 546 m. Elle est traversée par plusieurs cours d'eau dont Le Lavet, La Neste, le Ruisseau de La Goutte de Saint-Paul et le ruisseau de Arnaudes. Des canaux servant à l'irrigation ont été façonnés par l'homme, prenant source à la Neste, traversant d'Ouest en Est le coeur du village.
Les voies de communication sont multiples à savoir : la Route Départementale n°71, la Route Départementale n°710, la Route Départementale n°938, la Route Départementale n°72, la Route Départementale n°817 ainsi qu'une portion d'autoroute n°A64.


Informations particulières :
Plusieurs points d'intérêts à retenir sur le village :

La Mairie
La mairie de Mazères-de-Neste est située au coeur du village. Sa construction a été réalisée en 1881. Le bâtiment abritait les services administratifs de la mairie ainsi que l'école publique communale composée de deux salles de classe séparant les garçons et les filles. La conception de l'ensemble du bâtiment offrait deux appartements situés à l'étage réservés au corps enseignant. L'école a fonctionné jusqu'en 1999 puis a été fermée définitivement en raison d'un manque d'effectif. Au cours du mandat 2001-2007, des travaux conséquents ont été réalisés sur le bâtiment. Le rez-de-chaussée se recompose ainsi : une salle archives / associations / hall d'entrée accueillant / salle d'attente ouverte au public / secrétariat indépendant / local cadastre et salle du conseil municipal. A l'étage, création de trois appartements fonctionnels dont l'accès se situe à l'extérieur. La cour privée a été conservée et agrémentée d'un espace vert et fleuri. L'ancien préau de l'école a été réduit en sa longueur avec un aménagement d'un local archives et d'un local atelier.      
                                                                                                                 
                                                                                   L'entrée principale de la Mairie                          La façade de la Mairie                                

  
                                                     
                                         Le hall d'entrée de la Mairie                              La salle des associations de la Mairie                     La salle du conseil municipal

                                                                         
                                                                        Façade arrière de la Mairie                              Cour et dépendances de la Mairie

La Salle des Fêtes
La salle des fêtes du village est située à l'arrière de la mairie, Chemin de la Gerle. A l'origine, cette construction en 1970 était prévue pour en faire une salle omnisports (tennis / handball / basketball…). Sa transformation en salle des fêtes a été effective en 1987 (réduction de la surface réservée au public, création de l'estrade, d'un coin bar et d'un coin cuisine).
En 2018, une reconsidération de l'aménagement de cet espace a été prise en compte par la municipalité du moment. Il a été réalisé des transformations importantes de ce lieu à savoir : mise aux normes des accès, création d'un hall d'entrée, de sanitaires hommes et femmes, coin plonge, local technique et bar. Remise à niveau du plancher de la scène, création d'un coin vestiaires réservé aux utilisateurs de la scène lors des spectacles, aménagement réservé à l'agent d'entretien (kitchenette, douche et WC), un entrepôt conséquent pour le stockage du matériel (tables, chaises, etc…)

                   

Informations complémentaires (location)

l'église  
Appellation : Eglise Saint-Pierre / Saint-Paul XI ème et XVIII ème siècle. Extérieurement, sur la voûte du fronton de la porte d'entrée principale, une pierre est gravée à la date de 1726, replacée en 1861. Les piliers de l'arche sont ornés de remplois gallo-romains.

 


Le lavoir - Place de la Mairie
Lavoir réhabilité en marbre gris des Pyrénées et galets de la Neste. Couverture à impluvium avec charpente dans le style de la vallée du Haut-Nistos et du Comminges. L'abreuvoir jouxtant le lavoir a également été restauré en 1999/2000 par la municipalité de Monsieur ARTIGUE Romain, Maire de cette époque.
Place de la Fontaine, le lavoir à compluvium est très admiré.
 


Le lavoir - Rue du Cap de la Bielle
Ce lavoir a été restauré en 1998/1999 par la pose d'une charpente bois supportant des tuiles canal. Les bassins sont d'origine (environ 200 ans). Dans sa continuité, se trouve un abreuvoir ainsi qu'un aménagement de captage de la source alimentant le lavoir et l'abreuvoir.


Les canaux traversant le village
1- le canal “Gouaou” dit aussi “canal du Moulin”
2- l'alimentation du canal du village est la continuité des canaux d'irrigation jouxtant la RD 71 et la Goute de Saint-Paul. La prise d'eau les alimentant se situe au pont d'Aventignan et les rejets se font à hauteur du golf de Montréjeau.

                     

 


Le Calvaire de Pessil
A l'origine, ce monument était un lieu de recueillement, en effet, de mémoire des plus anciens du village, chaque année, les jeunes filles et jeunes gens, vêtus de blanc, se rendaient dans divers calvaires du village en parsemant, lors de la procession, des pétales de roses. Cette tradition religieuse a cessé aux alentours des années 1950 / 1960. 


Le Calvaire Déou Marchand
Le socle servant de réservoir de la source “Déou Marchand” est surmonté d'une croix en marbre des Pyrénées. A l'origine, cette croix mesurait 2,50 mètres mais à dû être modifiée sur sa hauteur en raison de failles importantes qui se sont accentuées au cours des années.


La fontaine - Chemin de la Gerle
Reconstitution de la fontaine dite “source VERDIER” en marbre des Pyrénées, adossée au mur érigé en galets de la Neste.
undefined


L'aire de pique-nique Route de Montréjeau
Un espace réservé aux touristes de passage ou autres usagers est proposé à l'entrée du village en provenance de Montréjeau. Ce lieu est aménagé de tables de pique-nique et de places de stationnement sécurisées à l'ombre des érables. La meule posée fait référence à l'existence d'un moulin dans ce quartier il y a environ 120 ans.


L'aire de pique-nique Chemin de la Gerle
Coin de détente pouvant accueillir des promeneurs en quête de pose mais aussi un coin de loisir pour les adeptes de la pétanque. Ce site est arboré par des Catalpas offrant un ombrage généreux et des Lagerstroemia (Lilas des Indes), fleurs en grappes roses en période de floraison fin août.